Comment se préparer à une mission humanitaire ?

Une mission humanitaire peut être réalisée soit par un volontaire ou un bénévole. Dans l’un ou dans l’autre cas, le participant doit se préparer afin de réussir sa mission. Dans ce processus, l’appui de l’organisme auprès duquel vous êtes engagé compte. Toutefois, vous devez vous préparer personnellement sur plusieurs plans.

Mener toutes les démarches administratives

Pour vivre dans un pays étranger, il vous faut avoir sur vous certaines pièces, notamment le passeport et le visa. Vous devez aussi présenter les documents justifiant que vous avez reçu les vaccins nécessaires. Pour ce qui concerne votre visa, il doit être d’une durée minimum de 3 à 6 mois. Certes, l’organisme auprès duquel vous vous engagez se doit de vous accompagner dans les démarches, mais vous devez vous impliquer pour accélérer le processus.

Toutes ces démarches peuvent vous prendre plusieurs semaines. Enfin, les formalités médicales ne doivent pas être négligées. Il y a des vaccins nécessaires et obligatoires. La liste est spécifique à chaque pays. Vous devez aussi prévoir d’emporter avec vous certains médicaments.

Se préparer financièrement et penser à une assurance

Pour que votre mission humanitaire se déroule bien, les démarches administratives ne sont pas les seules à faire. Puisque vous devez vivre en milieu étranger sans compter sur la rémunération de l’organisme qui vous exploite, vous devez avoir de l’argent liquide sur vous. Bien entendu, vous devez faire le change afin de pouvoir l’utiliser une fois sur place.

Cela dit, votre banque doit être informée de votre voyage. Pensez également à souscrire une assurance. Dans ces cas, c’est l’assurance maladie qui est la mieux indiquée. Lorsque vous avez la certitude que vos frais médicaux sont pris en charge une fois à l’étranger, votre mission se déroulera bien.

Être prêt à se défendre en milieu inconnu

Partir en mission humanitaire, c’est opter pour une aventure dans laquelle vous n’êtes pas le décisionnaire. Les destinations sont très souvent des milieux où vous devez apprendre à vous défendre seul. Dans l’idéal, vous êtes sur le terrain dans le but d’apporter assistance à des personnes qui sont dans le besoin. Pour cela, il vous faut avoir du cœur et une volonté robuste.

Sachez aussi qu’il est important de se préparer pour faire face à la barrière linguistique. Pour cela, vous devez apprendre des notions élémentaires de la langue du pays dans lequel vous vous rendez. Pensez également à mettre votre logement en location si la durée de votre mission est de plus de 3 mois. Vous pouvez aussi résilier certains de vos abonnements afin de faire des économies.