Qu'est qu'un congé humanitaire ?

Le congé humanitaire est un concept relativement très en vogue dans l'univers professionnel. Cependant, entre les bénéficiaires, son financement et sa durée, il est toujours préférable de bien se renseigner avant d’en faire la demande. Qu’est-ce qu’un congé humanitaire ? Voici tout ce qu'il faut savoir.

Congé humanitaire, des vacances de solidarité

Le congé humanitaire correspond à une période de vacances durant laquelle le bénéficiaire accomplit une mission humanitaire de volontariat sur une destination bien choisie. Le concept porte plusieurs appellations, mais le modèle est apparemment le même quoi qu'il en soit. Le congé humanitaire n’est pas (a priori) un congé légal. Il n’est possible que grâce à des négociations entre les différentes parties. Tous les employés peuvent donc en faire la demande à leur employeur, du moins ceux du secteur privé.

Pour les travailleurs du secteur public, le dispositif est bien plus encadré. Il faut que le sujet soit vraiment disponible ou en congé professionnel avant de lancer cette demande. En France, il existe un système légal pour le congé humanitaire, le Congé de Solidarité Internationale ou CSI (variante du congé solidaire). Toute organisation, aussi bien publique que privée, peut aussi créer un programme de congé humanitaire. Pour ce faire, elle peut se faire aider par des associations spécialisées.

Les différents acteurs concernés par le congé humanitaire

L’organisation et la réussite d’un congé humanitaire résultent de la collaboration de quatre différents acteurs.

Contrairement à un CSI, l’organisation d’accueil n’a pas besoin de disposer d’une accréditation pour solliciter des salariés français.

Financement et durée d’un congé humanitaire

Au-delà des moyens humains, il nécessite forcément l'utilisation de moyens financiers. Dès lors, un effort financier est demandé à l’employeur. En réalité, le congé peut être financé en intégralité ou en partie par l’employeur et/ou l’employé. L’organisation d’accueil ne devrait pas avoir à débourser énormément pour la réussite de la mission.

Par ailleurs, la durée d’un congé humanitaire varie selon les principaux acteurs impliqués. Il est généralement organisé pour couvrir la période de congé de l’employé. Ainsi, en moyenne, un congé humanitaire peut durer entre deux et quatre semaines.